Vous souvenez-vous du 15 juillet dernier ? C’est à cette date que la France a remporté la Coupe du monde 2018. Nous avons été nombreux à célébrer cette belle victoire dans les rues.

Le Football est incontestablement un symbole fédérateur en France mais nous observons ce bel esprit de communauté au-delà du sport…

Help and Home - La France championne du monde de football
Photo © Sortiraparis.com

La France : un marché très collaboratif

D’après Europarl, c’est sans surprise que l’Hexagone prend la tête du classement avec 36% d’utilisateurs de plateformes collaboratives contre 19% en Espagne, 14% en Suède ou 8% au Royaume-Uni.

Près de 77% des Français interrogés, pensent que le développement de ces nouvelles formes de consommation est une tendance générale et que le phénomène va continuer à s’accroître.

En terme d’avantages, ces plateformes collaboratives sont décrites comme économiques (50%), pratiques (29%) mais aussi source de lien social afin de recréer une société de confiance (26%).

Help and Home - Créons une communauté reposant sur la confiance

Un engouement croissant depuis 2006

Les prémices et l’engouement de ce nouveau système de consommation ont débuté en 2006 avec Le Bon Coin et BlablaCar. Ces sites d’entraide entre particuliers ont accoutumé les Français à l’entraide jusqu’à complètement rentrer dans la « culture française ».

Help and Home - 95% des français consomment de façon collaborative
Photo © Cofidis

En observant certains voisins européens comme la Suède, la Finlande ou le Danemark, nous remarquons qu’ils connaissent des pouvoirs d’achat bien plus élevés qu’en France et portent ainsi moins d’intérêt pour ces plateformes des bonnes affaires.

Aujourd'hui, l’économie collaborative a déjà séduit plus de deux Français sur trois selon une étude d’Odoxa. Ils sont aujourd’hui 68% à avoir utilisé un service de consommation collaborative. Et les Français comptent bien continuer à utiliser des services d’économie collaborative.

En ce qui concerne les domaines les plus prisés, les Français sont friands à 74% de sites d’achat et vente d’équipement, 55% de sites d’entraide et d’échange de services (covoiturage, bricolage, conciergerie) et à 47% de sites de nourriture (gaspillage alimentaire).

Qui sont les tops utilisateurs ? Sans surprise, les 25 - 34 ans, les cadres et les plus de 65 ans.
Nous comptabilisons près de 4 jeunes sur 5 (79%), 87% des CSP+ et 1 senior sur 2 habitués à ces services. Peu importe l’âge et la classe sociale, le communautarisme rassemble tout le monde.

Sur Help and Home, les jeunes recherchent une alternative pour payer moins cher et ainsi gérer leur budget quant aux cadres et seniors, un moyen de faire plus de rencontres avec des personnes partageant des valeurs communes.

Nos utilisateurs apprécient d’alléger leur quotidien grâce aux services proposés.

Et vous, qu’en est-il de votre consommation collaborative ?
Êtes-vous prêt à être acteur du collaboratif comme 95% des Français ?

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