Après les fêtes, place à la bonne galette !

Pour démarrer la nouvelle année d'humeur #gourmandecroquante, on a sélectionné trois bonnes recettes de galette 😋 . Et on vous conseille deux bons cidres pour ne pas assécher votre gosier. À vos fourneaux !

1) La galette des Rois de Cyril Lignac

View this post on Instagram

🌰

A post shared by Cyril Lignac (@cyril_lignac) on

La traditionnelle galette #gourmandcroquant de Cyril 😊 .

La recette de Cyril Lignac :

Crème pâtissière : Battez dans un saladier 2 œufs entiers avec 70g de sucre, ajoutez la farine puis 25 cl de lait bouillant. Versez le mélange dans la casserole et fouettez sans  vous arrêter pendant 3mn après la reprise de l'ébullition. Le mélange va épaissir sans attacher, la crème pâtissière est prête.Coupez environ 80 cm de film alimentaire et posez-le dans un plat, versez la crème chaude et recouvrez de film. Faites refroidir la crème pâtissière pendant 1h au minimum.

Crème d'amande : Travaillez ensemble au fouet le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte homogène et blanche. Ajoutez les œufs un par un et enfin la poudre d’amandes.

Frangipane : Ajoutez la crème pâtissière à la crème d’amandes afin de l’alléger. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Parfumez avec un bouchon de rhum.

Cuisson : Préchauffez le four à 200°. À l’aide d’un pinceau, recouvrez la bordure du premier disque de feuilletage de jaune d’œuf, sur 2 cm environ. Ajoutez la crème frangipane, en spirale. Ajoutez la fève. Déposez délicatement le 2e disque de feuilletage, soudez les bords en chassant l’air vers l’extérieur. À l’aide du pinceau et du jaune d’œuf, dorez la galette. À l’aide d’un petit couteau, décorez en rosace en partant du centre. Faites également 2 ou 3 incisions pour permettre à l’air de s’échapper et au feuilletage de ne pas trop se développer. Enfournez 10 minutes à 200°, baissez à 180° et cuire 30 minutes supplémentaires. C'est fini 😊 !

2) La galette aux pommes de Perrine

Simple et d'une élégance, on raffole de la galette aux pommes de Perrine. De quoi faire manger des fruits à nos petits bouts de chou.

Recette de Perrine :
Faire ses 2 pâtes feuilletée (ou les acheter 😏 ). Découpez à l'aide d'une assiette la forme ronde sur les pâtes. Faire revenir 3-4 pommes coupées en petits morceaux dans du beurre avec du sucre vanillé. Après en avoir garni votre pâte (on n'oublie pas la fève bien sûr 😄), on passe de l'eau au pinceau sur le contour et recouvre du second disque de pâte afin de bien souder les bords.
Ensuite, essayez d'être bien régulier lorsqu'il s'agit de chiqueter la galette au couteau. Dorer une première fois la galette au pinceau avec un oeuf et un jaune mélangés. Mettre au réfrigérateur 20 à 30 min avant de dorer une seconde fois. Dessiner au couteau les motifs de votre choix. Enfourner environ 20 min à 180 degrés, puis 15 min à 160 puis 10-15 min à 145. Au sortir du four, petite astuce aussi bien pour le brillant que pour le goût: dorez la surface, toujours au pinceau, avec du sirop d'agave.

3) La galette briochée "sans gluten"

La brioche des rois de Christophe Felder - © Jean-Claude Amiel

On n'oublie pas les intolérants au gluten et pour cela, nous vous avons déniché une super recette de la fameuse galette briochée des Rois sans gluten.

Cidre : Le bon accompagnement pour vos galettes

 

La galette est la reine du dessert à l'occasion de l'Épiphanie mais de même pour le cidre. On a cherché pour vous les meilleures cidres de 2018 :

Bonne dégustation et dîtes-nous ce que vous en avez pensé.

Laisser un commentaire